La Trace - le gîte des Ecouges

Séjour famille vacances de février 2018 Infos

Outils pédagogiques

Le site en lui-même offre une grande diversité d'activités : suivre les traces et les indices de vie d'animaux, découvrir la faune aquatique, identifier fleurs, arbres, champignons, visiter des lieux riches en histoire et patrimoine.

En parallèle, l'équipe a mis en place plusieurs outils pédagogiques :

(dessins d'Alan Templier, laisser le pointeur de la souris sur l'image pour avoir un descriptif)

Des postes d'observation

Deux cabanes d'affût dans des lieux calmes, avec des vues imprenables sur des clairières où viennent paître régulièrement les chamois, les chevreuils, et qui abritent aussi des renards et des sangliers. Les enfants pourront s'exercer au maniement des jumelles et découvriront la patience et le calme nécessaires à l'observation animalière.

Le camp indien

Plus de 5 tipis dans un lieu paisible, pour une approche de la vie en autonomie au rythme du soleil et du feu. Les enfants peuvent confectionner leurs arcs, s'initier à la tente de sudation, et aux rituels et cérémonies de ces peuples fascinants.

Le camp trappeur

Plusieurs cabanes en bois, un ruisseau, des toilettes sèches, deux plates-formes, pour vivre quelques temps au rythme des trappeurs : cueillette de plantes sauvages, fumoir à truites et saumons, four à bois, constructions,...

La Mare

Une mare pédagogique, aménagée avec des pontons, qui permet de découvrir l'univers du milieu aquatique stagnant (insectes, batraciens,...)

La ferme et la fromagerie

Une étable pour les moutons, une basse-cour (poules, canards, dindons, oies, …). Des activités sont organisées autour de la traite des chèvres et la confection de fromage. Des ânes sont aussi présents pour accompagner les randonnées!

Le jardin potager

Un grand potager et ses serres où poussent les fruits et les légumes et où les enfants s'exercent au bêchage, à la plantation, et où nous proposons des animations autour du jardin biologique (compost, cultures associées, etc.)

Le four à pain

Que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour des animations spécifiques, notre four à bois permet de faire le pain à l'ancienne, et de cuire aussi brioches, pizzas, etc.


L'éco-gîte: rénové en éco-construction, nourri en énergies renouvelables et épuré par les plantes, le gîte est lui-même un support d'activités qui ont le vent en poupe. Nourriture maison, au maximum bio et locale, voila une occasion de se questionner sur notre alimentation et notre consommation d'énergies!


Des outils ludiques d'animation: les malles pédagogiques sur la faune, la géologie ou encore les insectes permettent d'agrémenter nos animations en manipulant et en visualisant nos sujets; les maquettes-expérience sur la montagne, l'eau, la géologie et les énergies amènent petits et grands à comprendre par l'expérimentation; les clés de détermination, cartes et autres documents spécifiques aux milieux naturels des Ecouges nous permettent de coller au mieux à notre terrain de montagne; et enfin, le matériel de capture et d'observation poussent les jeunes à se changer en enquêteurs spécialisés!


Mangeoires, nichoirs et hôtels à insectes: pour accueillir oiseaux et petites bêtes et les observer en tout tranquillité.


Plusieurs parcours d'orientation: à thèmes, nous pouvons installer des parcours pour s'initier à l'orientation en montagne, travailler l'esprit d'équipe et la réflexion, et évaluer la compréhension d'une activité réalisée durant le séjour.


Le land art: il permet de prendre le temps de créer avec la nature, mais aussi de la découvrir avec précision : observer, voir, sentir, goûter, schématiser; pour mieux comprendre le fonctionnement d'un arbre ou la morphologie d'un insecte. Cette technique nous permet d'introduire un thème ou d'en évaluer sa compréhension.


Le mur d'escalade: Un pan d'escalade artificielle à l'intérieur du bâtiment permet de pratiquer l'activité même s'il pleut. Sans corde, avec un gros matelas, l'escalade est abordée avec un aspect ludique.