La Trace - le gîte des Ecouges

Séjours enfants vacances de la Toussaint Infos

Association La Trace

La Trace

La Trace est une association loi 1901 créée en 1985 qui gère le gîte des Ecouges, située dans le Vercors dans l'Espace Naturel Sensible des Ecouges.
L'association a pour vocation la sensibilisation au respect de l'environnement par la découverte du milieu naturel, l'immersion, et l'accueil en pleine nature.

L'équipe

  • Karine Garcin : Notre chef d'orchestre : elle coordonne et dirige le petit monde qui s'active autour et au sein de La Trace. Directrice de l'association, directrice de centre de vacances, accompagnatrice en montagne, monitrice de ski nordique et initiatrice escalade.
  • Nathalie Duz : Elle manie aussi bien le balai que la tronçonneuse, s'occupe des animaux, de notre fromagerie, du potager... C'est notre super factotum.
  • David Angelini : Le petit moine boulanger des Ecouges. Concierge et gardien du gîte, il décroche le téléphone plus vite que Karine.
  • Anne-Lise Faucon : Comédienne et chanteuse lyrique, elle a posé ses valises au gîte pour y jouer des casseroles et des marmites, elle fait chanter les légumes de saison et nous offre, selon l'heure et l'humeur quelques vocalises.
  • Mikah Marx : Après 7 années de bons et loyaux services en tant qu'intervenant extérieur, il a rejoint l'équipe permanente en tant qu'accompagnateur en montagne. Amoureux de la nature, "crapahuteur" invétéré et rêveur chevronné, il emmène petits et grands découvrir les Ecouges avec poésie et sensibilité.


    Amis de La Trace depuis des années, anciens "enfants des Ecouges", anciens permanents du gîte, accompagnateurs en montagne, directeurs de séjours, animateurs des scolaires : ils viennent souvent nous prêter main forte accompagnés de leur bonne humeur :

    Anne Fravalo
    Raphaël Cottin
    Lenny Lardet, Lucas Michelot, Amélie Veyre, Violette Guintini...
    Régis Biron, Igor Frey


    Un éco-gîte en montagne

    Photo : Carole Desplanque

    Récemment restauré aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), le bâtiment fonctionne en autonomie complète avec des énergies renouvelables : picocentrale hydro-électrique, chaudière à bois déchiqueté, panneaux solaires, isolation par l'extérieur. De plus, le gîte développe une démarche de fonctionnement respectueuse de l'environnement : alimentation au maximum locale et Bio, gestion des déchets (limitation des emballages, compost, tri, etc.), réduction des dépenses d'énergie et d'eau (toilettes sèches, ...), assainissement par phytoépuration.
    Un atout de plus les portables ne passent pas!!! De quoi déconnecter complètement.
    Ce gîte convivial, d'une capacité de 40 lits, possède une grande salle d'activités et de cours avec un coin jeu et bibliothèque, une salle à manger avec un coin salon, une grande salle de jeu, et des chambres de 2 à 3 lits.